Détecteur de fuite

Pour garantir une sécurité optimale dans sa maison, il est important de disposer d’appareils de détection de fuites en tout genre. Fuite de gaz, fuite d’eau ou fuite de fumée sont détectables grâce à de simples appareils conçus pour permettre de prévenir et d’éviter certaines catastrophes. En effet, les fuites de gaz qui ne sont pas toujours facilement détectables, font de nombreuses victimes par asphyxie dus au monoxyde de carbone. La fumée détectée rapidement peut empêcher également le départ d’un incendie dans une maison. Quant aux fuites d’eau, si elles sont détectables, elles peuvent être vite réparées pour éviter des pertes considérables, voire même des inondations dans sa maison

Les détecteurs de fuites

détecteur de fumée
 
 
Un détecteur de fumée installé chez soi permet de sécuriser son domicile. Il se place au niveau du plafond et signale la moindre fumée grâce à un signal sonore. Cet appareil de détection peut être relié à une centrale d’alarme.
 
 
 
 
détecteur monoxyde de carbone
 
 
Le détecteur de monoxyde de carbone est un dispositif qui permet de détecter une concentration anormale de monoxyde de carbone dans l’air ambiant et se déclenche en produisant un signal sonore. Le gaz étant inodore et incolore, un appareil de détection adapté est conseillé pour la sécurité des habitants.
 
 
 
 
capteur de fuite d'eau
 
 
En installant un capteur pour signaler la moindre fuite d’eau dans une salle de bain, dans la cuisine ou dans la cave, permet d’éviter d’avoir à se trouver confronter à une inondation ou à une perte d’eau importante
 
 

Les différents types de matériel à utiliser

Il existe différents types d’appareil de détection de fuite. Par exemple la sonde neutronique est un appareil idéal pour détecter les problèmes dus aux fuites d’eau importantes, au niveau des toits, des terrasses, des murs, des caves et des parkings. Le gaz traceur est utilisé sur des canalisations en PVC et permet de détecter la moindre petite fuite d'eau. Des professionnels utilisent aussi des appareils à ultrasons pour détecter des fuites d’eau sur des canalisations extérieures ou intérieures. La détection de fuites par fumigène est un procédé efficace pour contrôler l’étanchéité et repérer les points de fuites d’eau.