Recherche de fuite sur un toit ou une terrasse

Il y a plusieurs méthodes pour effectuer une recherche de fuite sur un toit ou une terrasse. Ces techniques passent par des colorantsgaz traceursonde neutronique et caméra endoscopique. Tous ces procédés sont non destructifs et donnent de très bons résultats lors de l'expertise. Différents cas seront évoqués au cours de cet article avec des mises en situation.

Infiltrations d'eau sur un toit

Lors de ce premier cas il y avait des infiltrations d'eau sur un toit avec des moisissures sur les murs extérieurs et sur le plafond.

Etude avec caméra thermique infrarouge

Nous avons réalisé une étude thermique  grâce à notre caméra thermique Flir

On s'aperçoit lors du passage de notre caméra thermique infrarouge une disparité au niveau des couleurs. Cette disparité traduit un contraste très élevé au niveau du substrat qui résulte d'une mauvaise isolation thermique. Les zones bleus sont les plus froides et inversement les zones rouges sont les plus chaudes.

A savoir suivant la mise en situation soit en extérieur ou en intérieur, il faudra rechercher les couleurs chaudes ou froides.

image thermique isolation toit 1

Recherche avec colorant Fluorescéine

Les colorants sont très utiles lors de la détection de fuite d'eau. Nous aspergeons à l'aide d'un tuyau le colorant Fluorescéine qui est d'une couleur ocre dans son état primaire et qui devient vert fluorescent lorsqu'il est en contact avec de l'eau. Cette transformation est pratique puisqu'elle permet de repérer directement l'endroit où la fuite se produit.

Le résultat de la détection de fuite sur le toit en question.

Nous avons également fait en corrélation, un balayage avec notre caméra thermique afin de voir le cheminement de l'infiltration. Le propriétaire a présenté notre rapport à la société qui avait effectué les ouvertures sur le toit pour y installer des Velux et il s'est fait remboursé.

Recherche fuite colorant fluoresceine toiture 3752140

Inspection avec caméra endoscopique de tuyaux d'évacuations

Cette inspection permet d'aller dans le moindre recoin du toit ou de l'isolation. En effet cette caméra qui a une tige assez rigide permet de visionner, de prendre des photos et vidéos afin d'établir un diagnostic précis. On trouve aisément l'origine de la fuite lorsque quelle est sous l'isolation grace à cette technique.

Nous avons pu établir de façon précise l'origine de l'infiltration en passant à l'intérieur de l'isolation. La cliente a fait appel à un couvreur qui a réparer sa toiture comme il se doit.

Toutes ces méthodes ont pour but de diagnostiquer les infiltrations de toutes natures sur les toits et terrasses.

Vue interieure de canalisation

Demandez-nous des conseils sur votre problème !