Recherche de fuite d'eau sur un circuit chauffage

Vous avez une baisse de pression de chaudière sans fuite apparente ?

Tout d'un coup, votre chaudière se met en sécurité par manque de pression dans votre réseau de chauffage ou vous avez une baisse constante de pression et vous devez rajouter de l'eau dans le circuit pour éviter l'arrêt de votre chaudière.

Vous avez certainement une fuite d'eau sur votre réseau ou dans votre chaudière, que ce soit le corps de chauffe ou le vase d’expansion en fonction de la chaudière que vous avez.

Il est habituel d'avoir des fuites qui ne se voient pas car elle sont souvent encastrées et sous la dalle de votre sol.

 

Pourquoi réaliser une détection de fuite d'eau ?

Même si on arrive parfois à repérer l'humidité sur un mur ou dans un sol, la présence de fuites d'eau ensevelie ou cachée n'est pas toujours identifiable. Dans la majorité des cas, l'eau cause des dégâts importants avant qu'une solution ne soit trouvée.

Pour éviter les gaspillages et les sinistres causés par les fuites d'eau, il vaut mieux effectuer une détection de fuite d'eau sur le réseau de chauffageeau chaude et eau froide.

Pour l'installation d'un dispositif de détection de fuite d'eau, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la prévention dans des endroits inaccessibles. Selon l'accessibilité du lieu, les techniciens utiliseront des techniques de pointe pour mettre au point un dispositif infaillible permettant de faire un repérage non destructif en temps réel.

Notre société est experte dans la recherche de fuite d'eau sur vos canalisations de chauffage !

Comment détecter une fuite d'eau dans un circuit de chauffage ?

Vous avez visiblement une fuite d'eau sur votre réseau de chauffage, vous vous en êtes aperçu parce que vous avez du remettre de l'eau à plus ou moins brève échéance car votre chaudière ou votre PAC se mettait en sécurité à cause du manque de pression.

Il se peut également lors d'une pose d'une chaudière neuve, votre réseau ne tient pas car la pression est plus forte et du coup vous avez sûrement des micro fuites dans votre réseau.

Pensez tout d'abord à vérifier votre vase d'expansion par votre chauffagiste et la chaudière en générale si le vase d'expansion est bon. 

Il faudra également contrôler la soupape de sécurité de votre chaudière si vous en avez une.

Si ces contrôles ne donnent rien, vous avez sûrement une fuite d'eau sur votre réseau de chauffage, nous allons vous expliquer les meilleures techniques de recherches

La méthodologie d'intervention

Il y a 4 méthodes qui sont toutes les quatre très efficaces !

  • La caméra thermique sert à visualiser toutes les pertes de chauffage et donc de l'eau chaude. Lorsqu'il y a un épanchement cela se traduit par une tâche sur la caméra thermique ce qui indiquera la présence d'une fuite. Cette méthode est très utile et rapide pour les serpentins de chauffage dans le sol et aussi pour le chauffage avec un aller retour d'un chaudière ou d'une PAC. Néanmoins cette méthode est faillible lorsque le tuyau est sous une dalle très épaisse qui ne laisse pas ou peu passer la chaleur, parce qu'avec notre caméra thermique nous recherchons toutes les variations de température de l'ordre de 0,01 degré près et si nous n'avons pas une bonne lecture nous ne pourrons pas vous faire un diagnostic fiable.
  • Le traçage et repérage de tuyau de chauffage en insérant un courant de type 8Khz ou 33 Khz sur les canalisation est la méthode la plus fiable pour tracer et repérer vos tuyaux d'alimentation de chauffage aller retour. Une fois réaliser, nous pourrons avec exactitude connaître le cheminement de vos canalisations et réaliser le diagnostic de recherche de fuite
  • Le gaz traceur est idéal lorsque l'on aura tracer la canalisation et on mettra un gaz composé d'Azote et d'Hydrogène dans votre circuit de chauffage afin de déceler la fuite. Nous pourrons la repérer avec notre matériel qui détecte ce gaz inerte et vous indiquer précisément l'endroit de la fuite. Cette méthode est très bien sauf lorsqu'il y a une grosse dalle, un pare vapeur ou une gaine de canalisation.
  • L'électro-acoustique permet par résonance sonore d'indiquer la fuite en suivant le cheminement de la canalisation, il est donc primordial de faire un bon tracer de canalisation afin de détecter la fuite par cette méthode. Plus nous nous approcherons de la fuite, plus le bruit sera particulier et reconnaissable par nos techniciens.

Les avantages de la détection de fuite

Les fuites d'eau sont très dommageables sur plusieurs plans. En effet, elles entraînent la surconsommation d'eau et par conséquent la surfacturation. Elles entraînent également l'apparition des moisissures qui peuvent être la cause de plusieurs maladies. Sur le plan environnemental, les fuites entraînent le gaspillage d'eau, un élément essentiel dans la vie des êtres humains.

Nos techniciens interviennent dans les meilleurs délais pour éviter que la situation s'empire. Après la détection de la fuite, les techniciens remettent un rapport détaillé, dans certains cas, d'illustrations au propriétaire des lieux.

Selon le cas, les interventions peuvent être prises en charge par l'assurance du propriétaire.

L'installation d'un dispositif de détection de fuite est donc une solution incontournable pour remédier aux sinistres causés par les fuites d'eau dans les canalisations, les systèmes de chauffage et les égouts.

Demandez-nous des conseils sur votre problème !

Les professionnels de recherche de fuite d'eau ont des tarifs entre 500€ et 700€ pour les particuliers, lorsque c'est une fuite entre particuliers.
Les tarifs pour les professionnels peuvent être bien plus élevés car il y aura des moyens supplémentaires mis en oeuvre.

Sujets connexes :

Nous intervenons sur la France entière avec du personnel dans chaque région qui est qualifié et certifié en caméra thermique FLIR ITC niveau 1 et avec d'autres méthodes. Nous faisons de la recherche de fuite d'eau depuis 2010.