Une fuite d'eau au plafond ? nous avons des techniques de recherche !

D'où peut venir une fuite d'eau au plafond ?

Une fuite d'eau au plafond peut être provoquée par une perte d'étanchéité d'une canalisation, de la structure d'une terrasse, d'un toit fuyard, de la pluie infiltrante ou d'un locataire.

Ces dégâts peuvent dans certains cas engendrer des dégâts considérables dans une habitation.

Aussi, l'intérêt d'un particulier ou d'un professionnel est d'identifier une fuite et de trouver l'origine de la fuite dans une canalisation d'eau le plus rapidement possible afin de limiter les dommages en aval et si en plus, la technique de détection de la fuite est une mesure non destructive, l'ensemble des parties concernées du propriétaire de l'habitation à l'assureur minimiseront les frais et seront particulièrement satisfaits.

Plusieurs cas peuvent survenir en fonction de votre situation

Une fuite d'eau en appartement :

Dans la cas où vous habitez un appartement, si un locataire est au dessus de votre appartement, il convient de déterminer si le locataire est responsable de la fuite d'eau ou pas.

Si la fuite d'eau provient de chez lui, et non dans une canalisation d'évacuation se trouvant dans les parties communes, alors sa responsabilité sera engagée avec son assurance, tandis que si la fuite provient des parties communes au-dessus de chez vous, ce sera l'assurance de l'immeuble qui sera en cause et donc la copropriété de l'immeuble via l'assurance de l'immeuble souscrite via le syndic de copropriété.

Si votre voisin est absent il faudra de déclarer le plus vite possible à votre syndic de copropriété, tenter de joindre votre voisin au téléphone et si vous n'y arriver pas, couper l'eau de l'appartement concerné avec accord.

Dans un autre cas, si vous êtes au dernier étage et donc juste en-dessous du toit de l'immeuble et que vous ayez une fuite d'eau au plafond, il conviendra de faire recherche de fuite sur la toiture ou sur la terrasse et en tout état de cause, la responsabilité de l'immeuble sera engagée puisque vous n'êtes pas responsable des dégâts des eaux au dessus de chez vous.

Une fuite d'eau en maison :

Manifestement la fuite d'eau au plafond que vous avez, sera pris par votre assurance qui sera responsable et il conviendra de faire une déclaration de dégât des eaux à celle-ci. 
Si vous avez des lumières et que vous ayez une forte infiltration de pluie sur votre toiture ou votre terrasse, il conviendra de couper les disjoncteurs de la pièce afin de limiter les problèmes d'infiltration d'eau de pluie sur votre réseau électrique.

Les moyens de détection de fuite d'eau non destructive

Il existe un certain nombre d'équipements et de techniques permettant uniquement par des mesures physiques de détecter si oui ou non une canalisation remplie d'eau est fuyarde.

Ces appareils comme une caméra endoscopique, une caméra thermique, une écoute électro-acoustique ou bien la mise en œuvre d'un gaz traceur ou d'un colorant comme la fluorescéine vont permettre de détecter une fuite à un endroit de la canalisation d'eau située dans ou au-dessus de la structure du plafond.

Ces moyens de détection ne requièrent aucune destruction ni altération de l'environnement immédiat de la canalisation et sont donc particulièrement efficaces pour la détection de fuite d'eau au plafond sans générer de coût supplémentaire à la charge du propriétaire ou de l'assureur.

Les principales techniques de recherche de fuite

L'écoute d'une canalisation à l'aide d'un appareil électro-acoustique va permettre de déceler une fuite d'eau juste par la différence d'intensité sonore provoquée par la présence d'une défaillance dans l'étanchéité de la canalisation.

En injectant un gaz traceur dans un canalisation d'eau et en le détectant à un endroit de la tuyauterie grâce à des moyens d'analyse de gaz spécifiques, les techniciens vont être capable de localiser une fuite d'eau très précisément.

Quelquefois un simple contrôle de pression de l'eau entre l'amont et l'aval suffit pour détecter une fuite d'eau sur un conduit.

La détection thermographique via une caméra et un écran permet de mesurer les différences de température à différents endroits d'une canalisation et donc de repérer ainsi une fuite d'eau.

Enfin, le nec plus ultra est très certainement la caméra endoscopique qui permet non seulement de détecter un trou dans un conduit d'eau mais aussi de vérifier en temps réel l'état à l'intérieur de la canalisation.

Demandez-nous des conseils sur votre problème !

Les professionnels de recherche de fuite d'eau ont des tarifs entre 500€ et 700€ pour les particuliers, lorsque c'est une fuite entre particuliers.
Les tarifs pour les professionnels peuvent être bien plus élevés car il y aura des moyens supplémentaires mis en oeuvre.

Sujets connexes :

Nous intervenons sur la France entière avec du personnel dans chaque région qui est qualifié et certifié en caméra thermique FLIR ITC niveau 1 et avec d'autres méthodes. Nous faisons de la recherche de fuite d'eau depuis 2010.