Vous avez une canalisation bouchée ? nos solutions !

L’eau de votre lavabo refuse de se vider ? Des odeurs nauséabondes remontent dans vos canalisations ?

Votre conduit d’égout se bouche ? Le constat est sans appel : vous êtes confronté à un problème de canalisation bouchée.

Une fuite d’eau ou canalisation bouchée peut provoquer des dégâts inimaginables dans votre logement.

La bonne nouvelle est que vous pouvez essayer quelques astuces ou utiliser des produits naturels très efficaces ou encore faire appel à une entreprise spécialisée dans l'inspection vidéo ou le débouchage de la canalisation ou à une société de recherche de fuite d'eau non destructive comme la notre.

Qu’est-ce qui peut être à la base du bouchage d’une canalisation d'évacuation ?

Généralement, les canalisations de toilettes, de lavabos, de salle de bains, de toilettes et d’éviers sont bouchées par des poils, un amas de cheveux, des débris de savon, des restes d’aliments ou des matières grasses.

Il peut, cependant, qu'il y ait des déformations de conduites d'évacuations par l'usure ou par des véhicules à moteur qui l'auront écraser.

Un autre cas peut également survenir dans le jardin, pour les personnes habitant une maison, des racines qui viennent détériorer la canalisation.


Toutes ces situations empêchent l’écoulement et l’évacuation des eaux. Dans certains cas, il peut s’agir d’éléments durs et insolubles pouvant conduire à la mise en place d’une technique pour déboucher une canalisation.

Quoi qu’il en soit, l’idéal serait d’éviter d’avoir des problèmes de canalisation en observant les règles suivantes :

  • Éviter de jeter des objets solides dans votre canalisation 
  • Vider correctement vos assiettes avant de les laver 
  • Ramasser les cheveux tombés afin d’éviter qu’ils s’amassent dans le siphon de la douche…

Comment savoir si une canalisation est bouchée ?

Il suffit simplement de faire couler de l'eau dans un évier, une douche ou dans les toilettes assez longtemps pour faire remonter l'eau.

Si vous voulez faire un test plus approfondi il faudra mettre en charge la canalisation d'évacuation que vous souhaitez tester en mettant tous les robinets en marche afin de mettre en pression la canalisation et regarder si l'eau s'écoule naturellement ou non.

Si celle-ci ne s'écoule pas et que l'eau commence à monter dans un regard, évier, douche, baignoire ou WC il y aura bien une présence obstruante de votre canalisation et celle-ci commencera à se boucher plus rapidement qu'en temps normal.

Qui est responsable, le locataire, le propriétaire, le syndic de copropriété ou la mairie ?

En ce qui concerne le locataire, si vous avez des canalisations d'évacuations bouchées et qu'elle sont dans votre logement que ce soit une maison ou un appartement, l'entretien de ces évacuations vous incombe !

En effet, vous êtes responsable de l'entretien de celles-ci.

Si vous êtes propriétaire et que vous canalisations d'évacuations sont bouchées, il appartient aux propriétaires d'appartement de l'entretien de celles-ci.

Par contre, vous n'êtes en aucun cas responsable si le bouchon est après votre appartement dans les parties communes. Si le bouchon est avéré et se trouvant dans les parties communes, ce sera l'immeuble qui sera responsable et donc du coup le syndic de copropriété.

En revanche, si vous êtes en maison, vous êtes toujours responsable de vos canalisations d'évacuations, mais si le bouchon est après votre parcelle, ce sera la voirie qui sera responsable et donc du coup la mairie de votre ville qui devra faire les travaux pour évacuer le ou les bouchons.

Que faire en cas de canalisation d'évacuation bouchée ?

Vidéo d'une canalisation avec caméra rotative

Quelques astuces de grands-mères pour déboucher sa canalisation soi-même

Lorsque vos canalisations se bouchent, le premier réflexe, c’est d’utiliser les moyens et éléments disponibles dans votre maison afin d’éviter les dégâts. Voici quelques astuces de grands-mères à essayer :

  • Verser de l’eau bouillante dans la canalisation afin de faciliter l’écoulement des déchets. Cette astuce marche beaucoup plus lorsque le bouchon est récent 
  •  Le mélange du vinaigre blanc (20 cl), du sel (200 g) et du bicarbonate de soude (200 g) peut être versé dans les canalisations. Attendre 20 minutes avant d’y verser de l’eau bouillante. Il est également possible de mettre un dosage du bicarbonate pour entretenir ses canalisations.
  • Le mélange du vinaigre blanc (300 ml), du soda (300 ml) et du sel (300 g) peut être versé et laisser agir pendant une vingtaine de minutes avant d’y ajouter de l’eau bouillante. Ces trois ingrédients combinés permettent de déboucher la plupart des bouchons et de tuer les bactéries.

Usage des déboucheurs naturels

Il est possible d’utiliser un déboucheur biologique pour déboucher sa canalisation.

Disponible dans le commerce, il agit efficacement grâce à l’action combinée des micro-organismes naturels qu’il comporte.
En effet, il ne contient pas de soude ni d’acide, mais son action sur les bouchons organiques, notamment l’amidon, les graisses et le savon, est presque immédiat et sans risque sur la tuyauterie. Étant donné qu’il s’agit d’un produit naturel, il est biodégradable et sain pour l’environnement et la santé. Pour l’utiliser efficacement, il suffit de verser la solution dans la partie concernée en soirée. Tout au long de la nuit, la solution aurait déjà eu le temps d’agir correctement et de procéder à une dissolution du bouchon. Ainsi, vous profiterez pour assainir le conduit pour l’écoulement des eaux dans vos canalisations.

Usage d’un nettoyeur à haute pression

Si malgré vos nombreuses tentatives, vous ne parvenez pas à déboucher votre canalisation, vous pouvez essayer un nettoyeur à haute pression offrant une facilité de vidange. Pour utiliser efficacement un nettoyeur à haute pression, il faut commencer par fixer le flexible sur la partie appropriée du nettoyeur avant d’actionner la pression vers la canalisation.
Ensuite, posez l’embout dans l’ouverture de la canalisation avant d’y verser l’eau sous pression. Si cette série d’action est bien réalisée, elle désintègre les saletés en quelques secondes.

Quelques astuces pour les bricoleurs

Si vous avez un bricoleur averti, vous pouvez arborer temporairement la casquette d’un plombier.
Toutefois, il vous faut avoir le matériel de plomberie qui nécessite un débouchage canalisation eaux usées.

  • Dans certains cas, une simple ventouse peut faire l’affaire. On n'y pense pas tout de suite, mais c’est souvent efficace. Il suffit de la placer hermétique à l’ouverture de la canalisation. Ensuite, appuyez sur la ventouse pour aspirer les déchets qui bloquent l’écoulement de l’eau. Répétez le mouvement jusqu’à ce que l’eau s’écoule totalement
  • Nettoyage du siphon : comme l’aurait fait un plombier, retroussez vos manches et procéder au nettoyage du siphon. Commencez par placer un seau sous le siphon afin de récupérer l’eau d’écoulement et les éventuels déchets. Ensuite, deviser le siphon grâce à des pinces appropriées avant de vider les déchets qui s’y trouve en procédant par grattage, si possible avec un écouvillon ou une brosse. Enfin, nettoyez-le tout avec de l’eau savonneuse. Cet exercice permet aussi d’entretenir la tuyauterie de vidange
  • Le furet de plomberie est aussi efficace en cas canalisation obstruée par des saletés, surtout ceux causés par les matériels. Il permet d’éviter le démontage de l’évier. Cet outil se compose d’un foret, d’une poignée et d’un câble flexible. Pour l’utiliser, il suffit d’introduire le câble dans la canalisation, puis de tourner la poignée progressivement jusqu’à atteindre le bouchon. Ensuite, accrochez le furet tout en faisant un mouvement de haut vers le bas. Attention, si vous n’êtes pas suffisamment outillé, il vaut mieux éviter l’utilisation du furet plomberie pour déboucher une canalisation.

La méthode ultime : faire appel à un spécialiste en inspection de canalisation

Si vous avez testé l’une des méthodes proposées ci-dessus, et qu’aucune d’elle ne marche, pensez à faire appel à la une compagnie spécialisée dans l’inspection et le débouchage des canalisations.

C’est la méthode infaillible pour déboucher efficacement vos canalisations, au cas où votre évier, vos WC ou votre siphon serait encombré.
Ces professionnels du débouchage peuvent intervenir très rapidement pour vous porter assistance. Plus qu’un plombier, il s’agit d’une équipe composée d’experts dont la mission est de réaliser une inspection de canalisation, de détecter la cause du problème et de réaliser le curage de tout type de canalisation bouchée. Même si les déchets sont organiques et biologiques, ils sont capables d’intervenir efficacement pour éviter des dégâts. Dans le processus de détection, ils peuvent effectuer une inspection caméra canalisation, ce qui optimise les chances de découvrir la cause et d’intervenir efficacement. En plus de garantir une intervention rapide, ils proposent un excellent rapport qualité/prix.

Quel est le mode opératoire d’une compagnie spécialisée en débouchage de canalisation ?

Elle peut intervenir sur rendez-vous ou en urgence pour un débouchage curage canalisation avec camion.
Généralement, il se déplace avec un véhicule équipé du matériel nécessaire au débouchage des canalisations. Il embarque aussi une caméra endoscopique permettant d’aller identifier précisément la source de l’encombrement afin de pouvoir y remédier le plus facilement possible. Chaque intervention est réalisée dans le respect de l’environnement, car les techniques de débouchage sont naturelles sans usage de produits chimiques.

Généralement, ces compagnies proposent d’autres services en dehors du débouchage classique des canalisations des WC bouchées, d’une salle de bains, d’un siphon, d’une douche, des égouts, d’un problème d’évacuation sur votre lave-vaisselle et sur votre machine à laver.
Elles proposent également le curage et l’assainissement des canalisations. Ainsi, elles aident les foyers à régler les problèmes d’écoulement causé par une mauvaise évacuation et de mauvaises odeurs causées par des déchets qui obstruent les parois des canalisations.
Elles réalisent également des recherches qui vont déboucher sur une amélioration de vos canalisations. Au cours de ces recherches, il peut s’agir d’une détection d’une fuite d’eau sur un tuyau. En cas de détérioration, elles peuvent s’occuper de la réparation.

Demandez-nous des conseils sur votre problème !

Les professionnels de recherche de fuite d'eau ont des tarifs entre 500€ et 700€ pour les particuliers, lorsque c'est une fuite entre particuliers.
Les tarifs pour les professionnels peuvent être bien plus élevés car il y aura des moyens supplémentaires mis en oeuvre.

Sujets connexes :

Nous intervenons sur la France entière avec du personnel dans chaque région qui est qualifié et certifié en caméra thermique FLIR ITC niveau 1 et avec d'autres méthodes. Nous faisons de la recherche de fuite d'eau depuis 2010.