Recherche de fuite d'eau avec Gaz Traceur (n2-h2) sur canalisation d'alimentation

Notre société utilise pour une recherche de fuite d'eau , la technique du gaz traceur comme alternative très efficace et qui consiste à injecter un gaz , mélange d’hydrogène et d’azote, dans le réseau d’eau sous pression.

Cette méthode de recherche de fuite est couplé d'un appareil pour renifler le gaz (azote hydrogéné) et indiquer la teneur plus ou moins forte s'échappant de la canalisation.

Ce  gaz, plus léger que l’air, s’échappe verticalement par l’ouverture de la fuite, traverse les couches de matériaux rencontrés (terre, béton, joints de carrelage…) puis atteint la surface.

Azote et Hydrogène (gaz traceur n2-h2)

Il est composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène (n2-h2). Pour détecter une fuite au niveau du carrelage, d'un sol, d'une cloison, le gaz traceur est injecté dans les canalisations d’alimentation d'eau.

Préalablement il aura fallu repérer la canalisation avec une induction de courant sur celle-ci.

Le gaz traceur est une substance incolore et inodore, il est également inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques.

Le gaz s’échappe à l’emplacement exact de la fuite. L’utilisation du gaz traceur est fortement recommandée sur les canalisations d'alimentation d'eau enterrée lorsque la fuite n'est pas visible.

Il est possible d’avoir recours au gaz traceur même sur les canalisations les plus étroites, il permet de déceler les fuites les plus infimes.

Il faudra pourtant faire attention si la canalisation a une gaine ou si la canalisation est sous un pare-vapeur, cette méthode ne pourra pas être employée car le gaz sera encapsulé dans la gaine et ne ressortira uniquement qu'à une jonction de celle-ci. Il faudra donc utiliser une autre méthode dîtes électro-acoustique (ultrason) pour la détection.

 

Pourquoi utilise-t-on la détection de fuite par gaz traceur?

Ce gaz (Azote Hydrogène) est employé pour diverses raisons. Lorsque vous avez des fuites venant du sol ou des murs ou  ayant de l'humidité, cette technique est efficace lorsqu'elle est couplée à d'autres méthodes.

Il permet d'une part de détecter les fuites d'eau sur les canalisations alimentées en eau, mais aussi pour les toits terrasse.

En effet en injectant ce gaz sous le revêtement du toit on arrive a déceler toutes les infiltrations qu'il pourrait y avoir suite à une malfaçon ou tout simplement par une usure prématurée des revêtements.

La fuite est repérée en balayant la surface du sol au dessus de la conduite au moyen d’un détecteur de gaz très sensible. Cette sonde est très sensible et indique l'endroit précis de la fuite.

La technique de détection aux ultrasons connait des limites sur les canalisations où il y a une absence de propagation de  bruit, mais aussi sur des réseaux à faible pression d’eau. 

Dans tous les cas de figure nous nous adapterons en conséquence et nous établirons un rapport circonstancié de l'origine du problème.

Demandez-nous des conseils sur votre problème !

Sujets connexes :

Nous intervenons sur la France entière avec du personnel dans chaque région qui est qualifié et certifié en caméra thermique FLIR ITC niveau 1 et avec d'autres méthodes. Nous faisons de la recherche de fuite d'eau depuis 2010.